L’arbitrage

15 janvier 2023
Partager sur les réseaux

Si ce message a commencé à porter ses fruits avec les débuts dans l’arbitrage de Martin MÉNAGER et de Théo LEGENDRE en tant qu’arbitre-joueur en U16, nous constatons qu’il en porte à nouveau cette année avec l’engagement d’une jeune joueuse pour la prochaine session de formation à l’arbitrage organisée par le District d’Ile et Vilaine.

Il y a, avec ces trois jeunes, une certaine satisfaction pour le travail d’information conduit, mais aussi et surtout un bel exemple pour tous les jeunes footballeurs et footballeuses. Un exemple qui est aussi un encouragement, voire un appel à candidatures tant le besoin en nouveaux arbitres est grand. On en prend concrètement la pleine mesure quand on constate que notre club totalise près de 1000 matchs toutes catégories, toutes compétitions et tous matchs amicaux confondus sur la saison 2018-2019.

Alors rappelons-nous : « Pour réussir un match de football, il faut des joueurs, bien sûr, des éducateurs aussi, et puis des capitaines, des entraineurs et des Arbitres ». Il est intéressant de préciser qu’un(e) jeune arbitre a beaucoup plus de chances d’évoluer à un bon niveau, voire à un haut niveau, que le joueur. Cet appel à la jeunesse nous conduit à prendre encore plus conscience du travail considérable effectué chaque weekend par les « ainés » qui cumulent les années, les dizaines d’années d’arbitrage. Très discrets, mais très épanouis dans l’exercice de cette fonction qu’ils pratiquent parfois à haut niveau, ils sont des exemples et des tuteurs pour les jeunes.

Nous les remercions pour leur engagement, nous les félicitons, nous les encourageons tous, jeunes et moins jeunes, à poursuivre dans cette pratique.

 

Michel ORHANT

Slimane Farhi, Arbitre de l'AS Vitré.Slimane FARHI
Freddy Gourdel, arbitre de l'AS VitréFreddy GOURDEL
Martin Ménager, arbitre de l'AS VitréMartin MÉNAGER
Théo Legendre, arbitre de l'AS VitréThéo LEGENDRE