L’AS Vitré est un club de football fondé en 1907 et basé dans la ville de Vitré en Ille-et-Vilaine. Pour cette saison 2022 – 2023, l’équipe fanion évolue en National 3 Bretagne.
Mais l’AS Vitré, c’est aussi 620 licenciés dont 70 féminines et 85 dirigeants qui portent haut les couleur et les valeurs du club sang et or : l’état d’esprit, le respect et la convivialité.
Longtemps pensionnaire des niveaux nationaux en CFA/N2 et CFA 2 et aujourd’hui en N3, l’équipe vitréenne est entraînée par Laurent Hervé. Cet ancien footballeur professionnel fait partie d’une équipe de 20 éducateurs diplômés qui ont à coeur d’accompagner joueuses et joueurs sur le terrain mais aussi en dehors.
Le mot du président Stéphane Magat
Chers partenaires, bénévoles, supporters et amis de l’AS Vitré,
Le championnat N3 Masculin a débuté depuis le 27 août 2022, le processus de resserrement des championnats voulu par la Fédération Française de Football va rendre la compétition encore plus disputée et plus intense que les saisons précédentes. Ce sont en effet 5 ou 6 clubs (sur 14) qui seront relégués en Régional 1 la saison prochaine.
Nous avons renouvelé notre confiance au tandem Laurent Hervé – Guillaume Borne pour conduire l’équipe fanion lors de cette saison très disputée.
La nouvelle saison sera l’occasion d’assister à de nombreux derbys et il ne fait nul doute que vous viendrez nombreux au stade Municipal pour encourager nos Sang et Or.
L’élimination précoce au 7ème tour de Coupe de France nous condamne à se concentrer sur l’un des objectifs du Club : Jouer les premiers rôles dans ce championnat N3 Bretagne
Un nouveau projet club à 5 ans est en cours d’élaboration : la formation de nos éducateurs pour amener nos joueurs à évoluer dans les meilleures catégories, le développement du football féminin et bien d’autres projets que vous découvrirez tout au long de cette saison constitueront notre feuille de route.
Pour la réussite de tous ces projets le club a besoin de vous : « seul on n’est rien, ensemble on peut tout ». Toutes les bonnes volontés sont accueillies, quel que soit leur niveau dans la connaissance de notre sport. Il y a toujours quelque chose à faire au sein de notre club.
Je profite de cette tribune pour remercier : celles et ceux qui dans l’ombre, les dirigeants et les bénévoles, travaillent à la réussite de nos projets, les partenaires du club, sans qui cette construction ne pourrait se réaliser ainsi que la municipalité de Vitré qui soutient notre démarche à tous niveaux.
J’invite les partenaires potentiels, chefs d’entreprises ou responsables d’organismes divers, amoureux du football et intéressés pour agir positivement sur le contexte social et sportif du territoire, à nous rejoindre, en espérant qu’ils soient toujours plus nombreux et présents à nos côtés car nous avons besoin d’eux pour le bon fonctionnement de notre association.
Que cette saison apporte beaucoup de joie à tous, partenaires, supporters, joueurs, joueuses, dirigeants, arbitres et bénévoles, et sachez que nous serons toujours à votre écoute afin que l’histoire de l’As Vitré continue de s’écrire dans les meilleures conditions.
Amitié sportive et bonne saison à tous.
Stéphane Magat
L’Histoire de l’AS Vitré
L’AS Vitré s’engage
Depuis 2015, l’AS Vitré affiche son engagement aux côtés des Transports DELANCHY. Le slogan « Vaincre Ensemble la Sclérose En Plaques » figure sur les maillots de l’équipe fanion. Parce que l’AS Vitré est plus qu’un club, il est le seul club de football en France (à l’échelon national) voire européen, à mettre en avant son soutien en faveur de la recherche pour des maladies neurologiques* dont la sclérose en plaques. La sclérose en plaques touche 100 000 personnes en France et 2 300 000 dans le monde. 75% des patients sont des femmes.
Aujourd’hui, aucun remède ne permet de guérir de cette pathologie, mais la recherche avance et permet d’espérer chaque jour un peu plus. L’activité physique voire sportive est aussi un moyen d’aider chaque patient à repousser ses limites, malgré son quotidien perturbé par des troubles invisibles et inconfortables (sensoriels ou cognitifs notamment).
De nombreux sportifs et sympathisants s’engagent en faveur de cette cause et rejoignent l’association DEFI SPORTS SOLIDAIRES (ZI du Relais – 35370 Bréal sous Vitré) pour sensibiliser et collecter en faveur de la recherche contre la sclérose en plaques.
C’est le cas de Thibaut VAUCHEL-CAMUS en Voile (Multi 50 – 3 ème de la Route du Rhum 2018), Marc-Antoine DANNIELOU en automobile (champion d’Europe 2017 Funyo), du Navikart, équipe 9 fois championne du monde de motonautisme, sans compter les 5 à 6 000 sportifs amateurs qui se mobilisent régulièrement à travers la France.