Le club

15 janvier 2023
Partager sur les réseaux

L’Histoire de l’AS Vitré

1907 M. VENTURINO fonde le club en lui donnant le nom de l’Amicale Sportive de Vitré

1927 M. VENTURINO cède sa place à René BOURSIN, industriel. Il dirige l’AS Vitré pendant 29 ans, soit la plus longue présidence du club.

1956 René Boursin démissionne, laissant le fauteuil présidentiel à M. GIROUX, notaire, et maire de Vitré

1965 M. SOYER, jusqu’alors vice-président, le remplace

1979 Le club accède à la DSR en 1979, et s’y maintient jusqu’en 1985

1987 Bernard BUIN succède à M. SOYER. Cette année-là, l’ASV devient le club qui compte le plus grand nombre de licenciés dans la ligue de Bretagne

1988 Vainqueur de la Coupe de l’Ouest

1989 Bernard BUIN copréside avec Robert BOURSIN

1989 Coupe de France : 64e de finale contre Stade Rennais

1991 Champion de DH Bretagne

1992 Accession en D3

1997 Coupe de France : 32e de finale contre Olympique lyonnais

2000 Jean Luc TEXIER occupe la présidence du club

2003 Coupe de France : 32ee de finale contre AC Ajaccio

2006 Coupe de France : 8e de finale contre LOSC Lille Métropole

2009 Coupe de France : 8e de finale contre CS Sedan Ardennes

2009 Guy GUYARD et Daniel MOUTON coprésident l’AS Vitré

2013 L’AS Vitré accède au CFA et son équipe réserve remporte la Coupe de Bretagne Seniors

2015 L’équipe réserve de l’AS Vitré accède à la DH Séniors

2016 Création d’une section féminine.

2018 Jean Pierre Potel intègre la co-présidence.

2018 L’AS Vitré accède pour la première fois de son histoire aux quarts de Finales de la Coupe de France face au FC Nantes.

2020 Stéphane MAGAT occupe la présidence du club.

2021 Arrivée de l’écran géant pour mettre en avant les partenaires

 

L’AS Vitré s’engage

Depuis 2015, l’AS Vitré affiche son engagement aux côtés des Transports DELANCHY. Le slogan « Vaincre Ensemble la Sclérose En Plaques » figure sur les maillots de l’équipe fanion. Parce que l’AS Vitré est plus qu’un club, il est le seul club de football en France (à l’échelon national) voire européen, à mettre en avant son soutien en faveur de la recherche pour des maladies neurologiques* dont la sclérose en plaques. La sclérose en plaques touche 100 000 personnes en France et 2 300 000 dans le monde. 75% des patients sont des femmes.

Aujourd’hui, aucun remède ne permet de guérir de cette pathologie, mais la recherche avance et permet d’espérer chaque jour un peu plus. L’activité physique voire sportive est aussi un moyen d’aider chaque patient à repousser ses limites, malgré son quotidien perturbé par des troubles invisibles et inconfortables (sensoriels ou cognitifs notamment).

De nombreux sportifs et sympathisants s’engagent en faveur de cette cause et rejoignent l’association DEFI SPORTS SOLIDAIRES (ZI du Relais – 35370 Bréal sous Vitré) pour sensibiliser et collecter en faveur de la recherche contre la sclérose en plaques.

C’est le cas de Thibaut VAUCHEL-CAMUS en Voile (Multi 50 – 3 ème de la Route du Rhum 2018), Marc-Antoine DANNIELOU en automobile (champion d’Europe 2017 Funyo), du Navikart, équipe 9 fois championne du monde de motonautisme, sans compter les 5 à 6 000 sportifs amateurs qui se mobilisent régulièrement à travers la France.

 

Le mot du président Stéphane Magat

Nouvellement élu à la Présidence de notre Club l’As Vitre, je suis honoré de prendre la succession de Guy Guyard, Daniel Mouton et Jean-Pierre Potel. J’en profite pour rendre un hommage appuyé sur le travail tant administratif que sportif réalisé par les 3 co-Présidents et par le conseil d’administration durant les précédentes mandatures. L’avenir du Club s’inscrit dans la continuité du travail accompli, je peux compter sur l’intégralité de l’équipe dirigeante déjà en place pour poursuivre cette formidable aventure. Cette saison 2020-2021 est celle de nouveaux challenges dans un contexte sanitaire particulier, on peut se féliciter en premier lieu de l’arrivée de Laurent Hervé au poste d’entraineur de l’équipe fanion, ainsi que d’avoir conservé un nombre important de joueurs évoluant en N2 la saison passée. Je souhaite bien entendu la bienvenue à tous les nouveaux licenciés qui ont rejoint les Sang et Or, le football est un sport véhiculant des valeurs de solidarité, de respect mais aussi de convivialité. Nous continuerons avec l’ensemble du comité, des dirigeants, des éducateurs, joueurs, arbitres et bénévoles à maintenir cet esprit de partage et d’union afin d’atteindre nos objectifs. Le club enregistre pour cette saison à nouveau plus de 600 licenciés. Ensemble nous porterons notre devise.

Je compte bien entendu sur le Club des supporters pour soutenir nos équipes engagées sur les différents Championnats Nationaux, Régionaux et Départementaux. En conclusion, je souhaiterais remercier l’ensemble des personnes licenciées, bénévoles, Institutions qui donnent de leur temps pour partager une passion commune : Le Football. Je ne peux que me féliciter également de la fidélité de nos partenaires, sponsors qui accompagnent la vie de notre association et compte sur leur soutien pour cette nouvelle année.

Amitié sportive.

Le Bureau

Le club de l’AS Vitré est une association régie par la loi de 1901.  L’association a pour objet de promouvoir la pratique et le développement du football et la création entre ses membre de liens d’amitié et de  solidarité.  Elle est administrée par un Comité qui élit chaque année un bureau chargé d’assurer le bon fonctionnement du club.  Le bureau actuel est composé de 15 membres ayant chacun une fonction statutaire ou une fonction référente conformément à  l’organigramme ci-après :

Président : Stéphane Magat

Vice-présidents : Hervé TARRIOL, Benoit Beaufils & Jean Pierre Potel

Secrétaires administratifs : Jean Claude BEAUPÈRE & Michel  ORHANT

Secrétaire Ressources-humaines : René FROMENTOUX

Trésoriers : Francis DAVENEL & Jean-pierre BIZEUL