L’AS Vitré est ravi d’annoncer la prolongation de contrat de son entraîneur N3, Laurent Hervé. Le coach des Sang et Or s’est engagé pour deux saisons supplémentaires sur le banc du Municipal ! À cette occasion, Laurent Hervé se livre sur ses 3 années passées au club dans un entretien exclusif.
Quel est votre ressenti à propos de cette prolongation ?
Très heureux déjà. C’était acté depuis fin janvier. Donc ravi de continuer l’aventure.
Qu’est-ce qui vous a poussé à continuer l’aventure à Vitré ?
Le fait de continuer à mettre quelque chose en place sur la durée ; les deux premières années avec l’arrêt du Covid et un repêchage trois semaines avant le championnat, alors qu’on devait reprendre en N3, donc on n’était pas bien préparé pour la N2. On a l’impression de ne pas avoir eu de continuité dans ce qu’on a fait. Et puis, on a eu une vraie saison pour vraiment bien se préparer, bien travailler. Donc il faudra surtout continuer ce qu’on a mis en place cette saison.
Si on fait un petit bilan jusqu’à présent, sur tes 76 matchs à Vitré : 36% de victoires, 33% de matchs nuls et 32% de défaites, 130 buts marqués pour 104 encaissés, soit une différence de but de +26. Quel regard portez-vous sur ce bilan ?
C’est un bilan un peu tronqué vis-à-vis de ce repêchage (de la N3 à la N2 en 2021, ndlr), et une première saison qui s’est arrêté au mois d’octobre. C’est surtout sur cette saison où j’ai l’impression d’avoir pu travailler convenablement sur la durée, avec un groupe choisi, aussi. Ce n’était pas le cas quand je suis arrivé. Ça fait beaucoup de buts, après on a toujours marqué beaucoup, il faut trouver le juste équilibre entre les deux.
Depuis que vous êtes arrivé en 2020 il y a eu de nombreux changements dans l’effectif d’une saison à l’autre. Pourtant certains joueurs sont là depuis déjà un certain temps (Lebacle [2014)], Sorin [2015], Le Gall, Amourette [2019]). Quel impact ça peut avoir sur le vestiaire de pouvoir conserver des cadres comme eux ?
C’est important d’avoir des continuités dans l’effectif. C’est ce qui a été travaillé à l’intersaison dernière, de constituer un groupe homogène et sain. Avoir des garçons qui sont là depuis quelques saisons, qui connaissent bien le club et qui portent bien l’image du club, qui portent la même voix dans le vestiaire, c’est important. C’est aussi aux joueurs qui arrivent, les jeunes qui montent, de s’acclimater autour d’eux.
Et à l’inverse, est-ce que de si nombreux mouvements représentent un risque pour la cohésion du groupe ?
C’était voulu la saison dernière. Cette année c’est stable et ça restera stable. Le but, c’est de travailler avec ce groupe qu’on a constitué la saison dernière. Bien sûr, il y a toujours des mouvements, l’objectif c’est de ne pas en avoir plus de 4 à 5 par saison. Il y a toujours 20% d’un effectif qui se renouvelle, automatiquement, parce qu’il peut y avoir des arrêts, des départs, des choix de vie aussi. Il y a des jeunes qui montent, d’autres joueurs qui n’ont pas le temps de jeu escompté, mais ça c’est le lot des équipes. L’important c’est de garder une stabilité dans l’effectif.
Y a-t-il des joueurs qui vous ont particulièrement surpris, de par son niveau, son caractère ou son comportement ?
Pas spécialement. Après il y a des joueurs, qu’on a déjà cités, qui sont là depuis un moment et qui portent les valeurs. D’autres joueurs sont arrivés, qui ont aussi l’esprit club. Joshua Curtius par exemple qui est arrivé à l’inter-saison, Cacharel (Kashalé) aussi. Les joueurs avec cet esprit sont importants et les futures recrues doivent avoir cet état d’esprit. Quelques jeunes sont montés dans le groupe et s’affirment au fur et à mesure comme Pierre Pommereul, Édouard Bodin, Clément Delaunay. Donc c’est un amalgame entre les anciens, plus confirmés, et les plus jeunes.
Quels sont vos rapports avec Guillaume Borne (manager) et Stéphane Magat (président) ?
Très bons ! Notamment avec Guillaume puisque l’on travaille côte à côte sur le sportif, on a la main dessus. Même si parfois on peut ne pas avoir le même point de vue, le but c’est d’avancer et de prendre les meilleures décisions. Mais en général on se retrouve souvent sur la même longueur d’onde.
Au quotidien, comment travaillez-vous avec votre staff ?
Avec Romain (Dugué), tout ce qui est partie athlétique, préparation physique en début de saison, mais aussi la musculation et tout le travail à côté du terrain avec la remise en forme des blessés. C’est très important pour un coach d’avoir ça parce que les joueurs doivent revenir rapidement et ils sont bien pris en charge avec Romain. Manu (Aubert) me seconde deux fois dans la semaine et au match, sur le banc de touche. Même si c’est toujours moi qui prend la décision, c’est important d’avoir un avis. Avec Stéphane Viseux aussi et son œil sur les gardiens.
Depuis votre arrivée, quel a été votre meilleur souvenir au club ?
Sur l’année dernière, le parcours en Coupe de France où on a été jusqu’en 16èmes de finale, ça reste de bons souvenirs. Mais c’est ce qui ressort automatiquement avec la saison compliquée qu’on avait vécu. [Je retiens] surtout la deuxième partie de saison de cette année qui a été très intéressante de notre côté, où on finit, d’alileurs, 1er de la poule retour avec Dinan à égalité ! C’était une constante qu’on n’avait pas sur la poule aller. C’est une bonne dynamique et de bon augure pour la saison prochaine.
Et votre pire ?
La descente la saison dernière ! Ça c’est une évidence. Même si on savait que l’on partait dans un championnat très compliqué avec beaucoup d’inconvénients dès le départ, on n’était pas préparé pour la National 2 où il faut être très solide aujourd’hui.
Quel serait votre match référence avec l’AS Vitré ?
Les deux matchs contre Milizac, même s’ils se terminent par des matchs nuls. C’étaient des matchs de très haut niveau de National 3, contre une belle équipe et à chaque fois ça s’est joué à pas grand chose. Donc bien qu’il n’y ait pas la victoire au bouts, dans le contenu c’était vraiment intéressant.
Un message pour les supporters et les partenaires ?
On va tout faire pour continuer sur notre lancée dès le début de saison. Gagner beaucoup de matchs encore et faire le spectacle à domicile !