LE MOT DES PRÉSIDENTS

Les Sang et Or de l’AS Vitré ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du club au cours de cette saison 2018 / 2019. Nous en rêvions depuis des décennies : vaincre une équipe professionnelle en Coupe de France. Le Havre en fut la victime. Mais comment ne pas se remémorer le 8ème de finale à la maison face à Lyon Duchère. Un scénario qui fait chavirer tout un stade où personne ne se souviendra vraiment qu’il pleuvait. La qualification obtenue ce soir-là pour défier ensuite les Canaris du FC Nantes en ¼ de finale restera longtemps dans les mémoires.

Pour que la fête conserve sa saveur, les Sang et Or devaient valider leur billet en National 2. Là aussi l’exploit ne fut pas mince. Maintien obtenu chez les Corses de Furiani juste avant d’affronter les 2 premiers de notre Groupe de N2.

 

Pour ne pas laisser tous les lauriers au seniors, nos jeunes U16 décrochent la montée en U17 nationaux pour la saison 2019/2020. Toutes nos félicitations et tous nos encouragements à cette belle génération.

Avec toutes ces bonnes nouvelles, l’intersaison s’annonçait paisible. C’était sans doute oublier que le football est un milieu en perpétuel mouvement où la remise en cause doit être permanente. Après 8 années d’une relation exceptionnelle, nous ne pouvions qu’accéder à la demande de Michel SORIN désireux de se libérer de son année de contrat en cours afin de pouvoir rejoindre le staff des championnes d’Europe en titre de l’Olympique Lyonnais.

L’intersaison devenait moins paisible. 

C’est dans ces moments agités que l’on mesure la force, la stabilité, la solidarité d’un club. Et nous nous sommes aperçus, si besoin en était, lors de cette intersaison que l’AS Vitré était un club qui pouvait compter sur le soutien de ses forces vives et de ses sympathisants.

A présent, si l’équipe fanion constitue la vitrine du club, l’accent doit continuer d’être porté sur la formation des jeunes et sur le rôle d’accueil et d’éducation auprès de tous les licenciés et de toutes les licenciées.

Pour cette saison 2019/2020, nous souhaitons à toutes les équipes, jeunes, seniors, masculines et féminines les meilleurs résultats et les meilleurs parcours possibles dans leurs différentes compétitions respectives.

Partenaires, Educateurs, Joueurs, Dirigeants, Arbitres, Bénévoles, Supporters, une nouvelle page est à écrire. Chacun d’entre nous, chacun d’entre vous a son rôle à jouer.

MERCI à toutes et à tous.

L'HISTOIRE, LE PALMARÈS

1907 M. VENTURINO fonde le club en lui donnant le nom de l’Amicale Sportive de Vitré

1927 M. VENTURINO cède sa place à René BOURSIN, industriel. Il dirige l’AS Vitré pendant 29 ans, soit la plus longue présidence du club.

1956 René Boursin démissionne, laissant le fauteuil présidentiel à M. GIROUX, notaire, et maire de Vitré

1965 M. SOYER, jusqu’alors vice-président, le remplace  

1979 Le club accède à la DSR en 1979, et s’y maintient jusqu’en 1985

1987 Bernard BUIN succède à M. SOYER. Cette année-là, l’ASV devient le club qui compte le plus grand nombre de licenciés dans la ligue de Bretagne

1988 Vainqueur de la Coupe de l’Ouest

1989 Bernard BUIN copréside avec Robert BOURSIN

1989 Coupe de France: 64e de finale contre Stade Rennais

1991 Champion de DH Bretagne

1992 Accession en D3

1997 Coupe de France: 32e de finale contre Olympique lyonnais 

2000 Jean Luc TEXIER occupe la présidence du club

2003 Coupe de France: 32ee de finale contre AC Ajaccio

2006 Coupe de France: 8e de finale contre LOSC Lille Métropole

2009 Coupe de France: 8e de finale contre CS Sedan Ardennes

2009 Guy GUYARD et Daniel MOUTON coprésident l’AS Vitré

2013 L’AS Vitré accède au CFA et son équipe réserve remporte la Coupe de Bretagne Seniors

2015 L’équipe réserve de l’AS Vitré accède à la DH Séniors

2016 Création d’une section féminine.

2018 Jean Pierre Potel intègre la co-présidence.

2018 L’AS Vitré accède pour la première fois de son histoire aux quarts de Finales de la Coupe de France face au FC Nantes.

Précédent
Suivant
Bernard Buin
Robert Boursin
Précédent
Suivant
Accession D3
Coupe de France 2006
Coupe de France 2009
M. Mouton et M. Guyard
Champion de Bretagne
Précédent
Suivant
Coupe de France 2018
Précédent
Suivant

L'AS Vitré et l'Aurore de Vitré

Engagés dans des championnats nationaux dont le niveau ne cesse de croître, les deux clubs phares du Pays de Vitré que sont l’AS Vitré Football et l’Aurore de Vitré Basket, sont soumis à une exigence économique forte afin de se maintenir au haut niveau et d’y maintenir une certaine ambition. C’est la raison pour laquelle les deux clubs ont décidé d’unir leur force afin de mobiliser le tissu économique local autour de leurs besoins respectifs.

Un club des partenaires majeurs du Sport de haut niveau à Vitré a ainsi été initié par des partenaires privés de l’AS Vitré et de l’Aurore. Si le but est d’aider économiquement les deux clubs, il est aussi de permettre aux dirigeants des entreprises du Pays de Vitré de se rassembler autour du sport afin de mieux se connaitre.

La brochure de présentation jointe, vous informe comment rejoindre le club des partenaires majeurs du Sport de haut niveau à Vitré.

L'AS Vitré au coeur des causes

Précédent
Suivant

La Sclérose En Plaques

Depuis 2015, l’AS Vitré affiche son engagement aux côtés des Transports DELANCHY. Le slogan « Vaincre Ensemble
la Sclérose En Plaques » figure sur les maillots de l’équipe fanion.
Parce que l’AS Vitré est plus qu’un club, il est le seul club de football en France (à l’échelon national) voire européen, à
mettre en avant son soutien en faveur de la recherche pour des maladies neurologiques* dont la sclérose en plaques.
La sclérose en plaques touche 100 000 personnes en France et 2 300 000 dans le monde.
75% des patients sont des femmes.

Aujourd’hui, aucun remède ne permet de guérir de cette pathologie, mais la recherche avance et permet d’espérer chaque jour un peu plus. L’activité physique voire sportive est aussi un moyen d’aider chaque patient à repousser ses limites, malgré son quotidien perturbé par des troubles invisibles et inconfortables (sensoriels ou cognitifs notamment)
De nombreux sportifs et sympathisants s’engagent en faveur de cette cause et rejoignent l’association DEFI SPORTS SOLIDAIRES (ZI du Relais – 35370 Bréal sous Vitré) pour sensibiliser et collecter en faveur de la recherche contre la sclérose en plaques.
C’est le cas de Thibaut VAUCHEL-CAMUS en Voile (Multi 50 – 3 ème de la Route du Rhum 2018), Marc-Antoine DANNIELOU en automobile (champion d’Europe 2017 Funyo), du Navikart, équipe 9 fois championne du monde de motonautisme, sans compter les 5 à 6 000 sportifs amateurs qui se mobilisent régulièrement à travers la France.

LES INFRASTRUCTURES

Le siège du club

Situé sur l’ancien site de l’IME de la Baratière, notre siège est en attente de la construction d’un nouvel établissement. Nos équipes sont prêtes à vous accueillir en cas de questions ou de renseignements suivant les heures d’ouvertures.

Le Stade municipal

Il nous est disponible grâce à la commune de Vitré. Il accueille l’ensemble des matchs à domicile des équipes National 2 et Régional 1 avec l’une des meilleures pelouse de la région. Avec une capacité de 2500 à 3000 spectateurs il saura vous accueillir.

Le complexe Saint Etienne

Situé sur la route d’Argentré du Plessis, le complexe dispose 4 terrains (2 terrains d’herbes et 2 terrains stabilisés) et accueillera courant de la saison 2019/2020 le nouveau terrain synthétique sur l’un des stabilisés ainsi qu’un terrain de baseball.

Le Complexe des promenades

Situé derrière le collège de Gérard De Nerval, le complexe dispose d’un terrain d’herbe mais aussi d’une pelouse synthétique. Il accueille les matchs de nos équipes jeunes ainsi que les entrainements les soirs de semaine.

L'ORGANISATION

Membres référents :

Management général du club : Jean Pierre POTEL

Coordination sportive séniors : Guy GUYARD

Coordination sportive jeunes et féminines : Hervé TARRIOL

Mécénat : Daniel MOUTON – Benoit BEAUFILS

Finances : Guy GUYARD

Arbitres : Michel ORHANT

Animation- communication : André CAILLET – Anita ERNAULT

Logistique : Denis DAVENEL – Jean-Pierre HERVAGAULT

Infrastructures : Albert ROUSSEAU

Représentant Office des sports : Hervé TARRIOL

Le bureau

Le club de l’AS Vitré est une association régie par la loi de 1901.
  L’association a pour objet de promouvoir la pratique et le développement du football et la création entre ses membre de liens d’amitié et de  
  solidarité.
  Elle est administrée par un Comité qui élit chaque année un bureau chargé d’assurer le bon fonctionnement du club.
  Le bureau actuel est composé de 15 membres ayant chacun une fonction statutaire ou une fonction référente conformément à 
  l’organigramme ci-après :

Co-présidents : Guy GUYARD, Daniel MOUTON & Jean Pierre POTEL

Vice-présidents : Hervé TARRIOL & Benoit Beaufils

Secrétaires administratifs : Jean Claude BEAUPÈRE & Michel  ORHANT

Secrétaire Ressources-humaines : René FROMENTOUX

Trésoriers : Francis DAVENEL & Jean-pierre BIZEUL

Animation/Communication

La Team Communication appelée plus communément Team Com’ a vu le jour en juin 2018.
Avec des supports de communication de plus en plus nombreux et la prise de conscience qu’une bonne communication apporte beaucoup pour un club, il a été naturel de créer une équipe en charge de cette communication.

Ce qu’il faut savoir, c’est que cette équipe de travail s’associe à la commission animation avec qui elle échange, fonctionne et se développe main dans la main.

À l’heure actuelle, nous travaillons sur les supports suivants : site du club, Facebook, Instagram, mails/sms et presse. L’équipe de cette Team Com’ se compose de bénévoles ayant un vécu au club (joueurs, dirigeants, éducateurs).

Pour cette première saison, nous dressons un très beau bilan statistique :
Le Facebook est passé de 2500 à 7000 likes, Instagram compte 1300 abonnés. La presse locale (Ouest-France et Le journal de Vitré) relaie nos informations.
Le club se dote d’un nouveau site.

Ensuite, la Team Com’ a un objectif de fidélisation de ses membres tout en ouvrant ses portes à celles et ceux qui souhaitent s’investir. Si toi aussi, tu es intéressé(e), tu peux nous contacter.

Pour finir, nous souhaitons une belle saison à nos licenciés et donnerons le meilleur de nous-mêmes pour partager tous les moments forts du club sur les saisons à venir.

LE CLUB DES SUPPORTERS

Précédent
Suivant

« 

Le challenge est relevé après la saison que nous venons de vivre. Nous avons tremblé jusqu’à la fin en championnat mais le contrat a été rempli. Nous sommes en Nationale 2 et nous espérons y rester le plus longtemps possible. Nous avons vibré en Coupe de France et nous aimerons bien recommencer. 

Les supporters de Vitré savent donner de la voix dans les grandes occasions.

Après toutes ces années et surtout la dernière, nous disons un grand MERCI à Michel SORIN et nous lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle aventure. Merci aussi à Mathieu ESCOLAR pour son implication entière et bonne change dans son nouveau challenge. »

                                                                                   Le club des supporters.